Une pièce pour sensibiliser le grand public aux problématiques vécues par les familles avec un enfant porteur d’un handicap mental de manière générale et le syndrome X Fragile en particulier...


Le spectacle est une initiative de l’Association Nationale du syndrome X Fragile (ANXFRA) Le Goéland.


Cette pièce créée en 2015 tourne aujourd’hui à travers la France.


teaser video :

Instants (X) Fragiles

© Guillaume Moiton

Pièce créée à partir de témoignages de familles frappées par le syndrome X Fragile

DOSSIER :

Pour télécharger le dossier, cliquez sur le lien ci-dessous :

plaquette_Instantsfragiles_v4.pdf

Les principaux objectifs visés par cette pièce sont les suivants :


  1. -Libérer la parole de parents, la porter sur scène, permet de valoriser le parcours vécu par ces familles. Il peut également être un point de démarrage de discussion avec des membres de la famille ou des proches avec lesquels le sujet est encore plus ou moins tabou.

  2. -Présenter les spécificités du syndrome X Fragile afin de contribuer à une meilleure connaissance du syndrome par les professionnels et le grand public.

  3. -Par l’identification du spectateur aux personnages ayant un enfant X Fragile et l’empathie générée : améliorer la compréhension de la déficience mentale, des troubles du comportement et la difficulté de gestion des émotions et ainsi contribuer à changer les regards et les comportements.

  4. -La pièce est également une porte d’entrée auprès des différentes institutions pour mettre en lumière des dysfonctionnements fréquemment vécus en présentant l’absurdité et le décalage abyssal entre la situation vécue par les familles et le comportement parfois inapproprié de certaines institutions et professionnels (pédopsychiatre, éducation nationale, IME, MDPH …)


Réalisation et montage :

Guillaume MOITON


Scénario :

Renaud Rocher


Production :

Adami, Le Goéland et Essentiel Ephémère


Distribution :

Jean-Luc Burfin, Wendy Martinez et Marc Wilhelm.